PRODUCTEURS DE FRUITS ROUGES ET CHÂTAIGNES MAIS PAS QUE…
De la production bio à la transformation des petits fruits :
Le choix de devenir paysan, c’est l’envie de travailler pour soi en étant autonome dans le système de production. Il répond également à un besoin de transmettre des valeurs telles que le respect de l’environnement et des ressources naturelles.
Etre paysan est un mode de vie à part entière. La gestion d’une ferme demande des compétences pratiques et techniques induisant un perpétuel apprentissage. C’est à la fois produire des fruits de qualité, les transformer sur place, s’occuper de la commercialisation et répondre aux besoins administratifs.
C’est en pratiquant, en faisant des erreurs qu’on apprend à travailler en relation avec la terre et les plantes. C’est un métier qui demande beaucoup de flexibilité et de temps de travail pour valoriser ses produits en circuit-courts. Le fait d’aborder plusieurs domaines et à la fois motivant et stimulant, de même que le lien direct avec le consommateur et très encourageant et gratifiant.
Plus concrètement, le choix des productions s’est fait en lien avec les cultures traditionnelles du territoire : la châtaigne et la framboise. Ce sont deux espèces bien adaptées au secteur, qui permettent d’obtenir des fruits de qualité. De petites parcelles de framboises et autres fruits rouges sont cultivées et quelques hectares de châtaignes de variétés traditionnelles d’Ardèche AOP sont entretenus. Les fruits récoltés à maturité sont ensuite transformés sur place en sorbets et confitures.
La commercialisation se fait en vente directe sur les foires et à la ferme mais aussi via des magasins de producteurs et d’autre boutiques de Drôme / Ardèche.
Le métier de paysan d’aujourd’hui a donc de multiples facettes, mais c’est avant tout le lien avec la terre, le fait de travailler en extérieur via une activité qui a du sens pour nous qui nous motive et nous rend heureux !