La ferme du Chaléat

LA CULTURE DES FRUITS

CULTURE DE PETITS FRUITS ET CHATAIGNES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

LA CASTANEICULTURE

Plusieurs châtaigneraies sont entretenues et récoltées autour de la ferme. Chaque parcelle est différente (du point de vue des variétés notamment) bien qu’elles découlent toutes d’un héritage important de l’agriculture Ardéchoise. Leur préservation et remise en état est essentielle à la sauvergarde des traditions et des paysages.

Si les conditions le permettent, l’entretien se fait mécaniquement (tracteur ou débrouchataigniers aop biologique ardechessailleuse manuelle). Il faut nettoyer le sol pour laisser place à l’herbe sous les arbres. Une fois l’automne arrivé, les filets de récolte sont disposés sur le sol pour recueillir les châtaignes qui tombent de l’arbre une fois matures. Les fruits sont ensuite récoltés et transportés jusqu’à la ferme pour être triés et calibrés.

Les plus grosses châtaignes sont généralement vendues en frais. Les calibres plus modestes sont destinés à la transformation en sorbet, crème de châtaignes, châtaignes entières stérilisées ou en farine…

La saison commence généralement mi-octobre et dure environ un mois, mais les fruits peuvent être conservés plusieurs semaines pour être consommés jusqu’à noël.

LA CULTURE DE PETITS FRUITS

Framboises, fraises, cassis, groseilles, mûres, rhubarbes et arbres fruitiers sontfraises ardeche biologique ferme du chaleat cultivés sur de petites parcelles. Les productions sont diversifiées et permettent d’étaler le temps de travail et surtout les récoltes sur toute la saison estivale.

Aucun pesticide ni produit chimique n’est utilisé. Le désherbage ainsi que la récolte sont faits manuellement. Et, cela va sans dire, les fraises poussent dans la terre !

LE CHOIX DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L’agriculture biologique représente pour nous une évidence face à une agriculture conventionnelle portant atteinte à l’environnement et à notre bien-être.